Archives de la Lutherie - Mirecourt

Archives de la Lutherie Mirecourt

fonds FRAD088_B - Archives des bailliages d’Ancien Régime des Vosges

page 01 page 02 page 03 page 04 page 05 page 06 page 07 page 08 page 09 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14 page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21 page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28 page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35 page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42 page 01 page 02 page 03 page 04 page 01 page 02 page 03 page 04
Résultats 1 à 50 sur 1308 Afficher tout

Informations principales

Cote

FRAD088_B

Description

Archives des bailliages d’Ancien Régime des Vosges

Date(s)

  • 1629-1790 (Production)

Que décrit cette notice ?

fonds

Support matériel

Inconnue

Contexte de production et de conservation

Origine des documents

Bailliage de Mirecourt

Histoire administrative

Les bailliages ou sénéchaussées étaient des juridictions d'Ancien régime à la tête desquelles se trouvaient des baillis ou sénéchaux, secondés par des lieutenants généraux.

Au civil, les bailliages avaient compétence sur les litiges dont l'objet ne dépassaient pas 250 livres de capital ou 10 livres de rente, avec possibilité d'appel devant les présidiaux. Au criminel, les bailliages jugeaient en première instance certains cas ducaux, et en première instance ou en appel des tribunaux royaux inférieurs ou seigneuriaux situés dans l'étendue de leur ressort géographique, tous les crimes commis dans leur ressort sauf les cas prévôtaux.

Les Ducs de Lorraine établirent primitivement sur leurs terres les bailliages de Nancy, de Vôge et d'Allemagne, zones administratives se répartissant les prévôtés.

A partir de 1698, le nombre de bailliages correspondant aux communes du département des Vosges a été multiplié par quatre : Nancy, Saint-Dié (siège bailliager), Lunéville, Vôge ou Mirecourt, Neufchâteau, Bruyères, Épinal, Châtel-sur-Moselle, Rambervillers (châtellenie), Vaudémont, Saint-Mihiel et Bassigny et Gondrecourt (siège bailliager).

Les bailliages anciens ont été supprimés en 1751 pour créer la nouvelle répartition suivante : Bruyères, Charmes, Châtel-sur-Moselle, Chaumont, Darney, Épinal, Lunéville, Mirecourt, Neufchâteau, Remiremont, Saint-Dié, Bourmont et Lamarche.

Origine des documents

Présidial de Mirecourt (1772-1790)

Notice biographique

Instauré en 1772 en Lorraine, il est placé hiérarchiquement entre le parlement de Nancy et les bailliages. Le présidial de Mirecourt englobe ainsi plusieurs bailliages (Châtel-sur-Moselle, Charmes, Darney, Bourmont et Neufchâteau). Il est compétant pour juger les affaires en appel venant des baillages (donc celles qui ne dépassaient pas 250 livres de capital ou 10 livres de rente) et celles qui avaient entre 250 et 500 livres de capital et 10 à 20 livres de rente.

Histoire archivistique

Type d'acquisition dans les collections

Versement

Contenu

Présentation du contenu

Les archives du bailliage et du présidial recèlent de documents intéressants pour l'histoire de la lutherie, à commencer par les inventaires après décès. 42 inventaires ont été repérés et numérisés et sont donc intégralement accessibles en ligne. Ces inventaires permettent d'étudier très précisément la composition d'un atelier de lutherie au 18e siècle. Ils permettent également d'avoir un aperçu de l'origine de la fortune des luthiers puisque les dettes et les prêts réalisés par les luthiers sont déclarées. C'est donc une documentation importante et très riche d'information qui est maintenant disponible en ligne.
Les archives du présidial conservent une part moins importante de documents, mais non moins intéressante. Après un rapide échantillonnage il apparaît que de nombreux luthiers sont cités dans ces liasses.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Accès et utilisation

Comment accéder aux originaux ?

Sauf état sanitaire trop dégradé, fragilisant les originaux, le fonds d'archives de cette juridiction est intégralement communicable.

Peut-on reproduire les originaux ?

Voir le règlement de la salle de lecture

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions reliés

Notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Indexation nominative

Points d'accès sujets

Points d'accès lieux

Nom, Prénom

Informations sur cette notice

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Date(s) de rédaction

2015

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets en relation

Personnes et organismes en relation

Tous droits d'utilisation et de réutilisation réservés aux Amis du Vieux Mirecourt-Regain - Conception STUDIO BS