Archives de la Lutherie - Mirecourt

Archives de la Lutherie Mirecourt

fonds MMSH_D3166-D3175 - Enquête ethnologique sur les luthiers de Mirecourt (Vosges, Lorraine)

Informations principales

Cote

MMSH_D3166-D3175

Description

Enquête ethnologique sur les luthiers de Mirecourt (Vosges, Lorraine)

Date(s)

  • 1981-1982 (Production)

Que décrit cette notice ?

fonds

Support matériel

Enregistrements audio (13h)

Contexte de production et de conservation

Origine des documents

Claudot-Hawad, Hélène

Notice biographique

Histoire archivistique

L’enquête ethnologique menée par Hélène Claudot-Hawad concerne les luthiers de Mirecourt. La plupart des entretiens ont été effectués à Mirecourt en 1982, alors que le terrain saharien de l’ethnologue était interdit d’accès. Mirecourt est une petite ville vosgienne où est née et s’est développée la lutherie de facture française. C’est l’un des trois grands pôles européens de lutherie, les autres étant Crémone en Italie et Garmish-Partenkirchen en Allemagne. La lutherie est un métier hautement spécialisé qui nécessite un long apprentissage (on dit qu’il faut 10 ans pour “faire la main” d’un luthier). Elle se caractérise par ses techniques artisanales complexes, son outillage particulier adapté à la main de chaque luthier, ses secrets de fabrication, son savoir sur l’histoire des instruments anciens qui circulent entre les musiciens et entre les ateliers de lutherie... Il s’agit enfin d’une corporation à laquelle on prête une culture, des opinions (notamment anticléricales) et des manières d’être originales. Les enquêtes se sont intéressées aux luthiers et archetiers mirecurtiens nés au début du XXe siècle, à leur parcours, à la vie des ateliers, à la transmission des savoirs, à l’apprentissage du métier, aux gestes du travail, aux coutumes vestimentaires, à la concurrence entre fabrications artisanale et industrielle, aux crises qui ont affecté la profession et ont conduit beaucoup de luthiers à abandonner le métier, enfin à l’histoire des grandes familles qui ont fait la réputation de la lutherie de Mirecourt du 17e au début du 20e siècle. Ces entretiens sont accompagnés de 1277 diapositives, portraits de luthiers et instantanés de leurs gestes au travail.

Type d'acquisition dans les collections

Contenu

Présentation du contenu

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Accès et utilisation

Comment accéder aux originaux ?

Un contrat de dépôt a été signé entre l’enquêtrice et la MMSH spécifiant les droits de conservation, d'archivage et de diffusion. Pour des raisons éthiques et juridiques une partie des échanges a été retranchée des fichiers en ligne. La consultation des enquêtes dans leur intégrité se fait sur place, à la phonothèque de la MMSH (Aix-en-Provence), sur demande motivée.

Peut-on reproduire les originaux ?

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Consultez les archives sur le site de la phonothèque de la MMSH à cette adresse :

et la présentation éditorialisée de leur contenu sur les Carnets de la phonothèque : *http://phonotheque.hypotheses.org/ganoub/le-metier-de-luthier

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions reliés

Notes

Note

Claudot-Hawad, Hélène, 2014, « La guerre autrement : apprentis luthiers à Mirecourt entre 1914 et 1925 », in La musique malgré tout, Musée de la lutherie et de l’archèterie françaises, Mirecourt, 56-71

Claudot-Hawad, Hélène et Ginouvès, Véronique, 2013, Être luthier au début du XXe siècle. Enquêtes orales, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 64 p.

Claudot-Hawad, Hélène, 2013, « Devenir luthier au début du XXe siècle. De la Grande guerre à la récession des années 1930 », in Mirecourt, une ville et ses métiers, Fédération des Sociétés Savantes des Vosges, 119-136.

Claudot-Hawad, Hélène, 2012, « ‘La lutherie se meurt’. Chronique épistolaire de la crise des années 1950-60 », in Luthiers, de la main à la main (V. Klein & B. Buob, éds), Actes Sud / Musée de la lutherie, 66-81.

Claudot-Hawad, Hélène, 2012, « Les gestes du luthier », in Luthiers, de la main à la main (V. Klein & B. Buob, éds), Actes Sud / Musée de la lutherie, 152-173.

Claudot-Hawad, Hélène, 1985, « Les gestes de travail du luthier », Geste et Image, n°5, 21-48. Réédition corrigée in Travaux du LAPMO 1988, 228-241.


Identifiant(s) alternatif(s)

Indexation nominative

Points d'accès sujets

Points d'accès lieux

Nom, Prénom

Informations sur cette notice

Identifiant de la description

enqu-te-ethnologique-sur-les-luthiers-de-mirecourt-vosges-lorraine

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Date(s) de rédaction

2015-08-18

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets en relation

Personnes et organismes en relation

Tous droits d'utilisation et de réutilisation réservés aux Amis du Vieux Mirecourt-Regain - Conception STUDIO BS