Archives de la Lutherie - Mirecourt

Archives de la Lutherie Mirecourt

FRAD88_240J - Fonds Evelyne Bonétat

Informations principales

Cote

FRAD88_240J

Description

Fonds Evelyne Bonétat

Date(s)

  • 1741-2005 (Production)

Que décrit cette notice ?

Support matériel

4 ml

Contexte de production et de conservation

Origine des documents

Bonétat, Evelyne

Notice biographique

Évelyne Bonétat est née à Mirecourt le 8 août 1942 et est décédée dans la même commune, le 17 mai 2009, à l'âge de 67 ans. Elle est la fille de Jean-Baptiste Gabriel Paquin dit Saint-Germain (1895- ?) et de Marie Marthe Élisabeth Poirot (1899-1982).

Elle épouse le 14 août 1965, Claude Bonétat (1942-1999). Ils auront 5 enfants : Arnaud, Stéphane, Vincent, Xavier et Didier. Elle descend du côté de la famille Poirot, d'une famille de facteurs d'orgues mécaniques et de dentellières.

Très impliquée dans la vie associative et culturelle locale, Mme Bonétat a œuvré pour la sauvegarde du patrimoine mirecurtien et pour la mise en valeur de la lutherie et de la musique mécanique de Mirecourt, place incontournable dans l'histoire de la musique et des techniques de fabrication d'instruments.

Présidente de l'association du Vieux Mirecourt-Regain, qui a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine mirecutien, elle a pu faire restaurer maisons et rues du vieux Mirecourt, mettre en valeur les anciennes maisons et ateliers de lutherie, faire restaurer et inscrire comme monument historique le théâtre et organiser de véritables jeux de pistes lors des différentes Journées du patrimoine. L'association a même poussé son combat de sauvegarde jusqu'aux portes des tribunaux.

Indissociable de l'histoire de Mirecourt, la lutherie fut une piste de recherches abondantes pour Évelyne Bonétat. Elle participa à la création du musée de la lutherie et était membre de son conseil scientifique. Elle organisa et participa à de nombreux colloques. Elle publia, enfin, de nombreux articles sur ce thème.

Ses recherches visaient surtout à reconstituer la généalogie des familles de luthiers, d'archetiers, de marchands et fabricants d'instruments de musique, de facteurs d'orgues mécaniques (serinettes, orgues de manège, orgues de barbarie etc.), musiciens et compositeurs, etc, mais également les dynasties de marchands, artisans et dentellières de Mirecourt.

Le résultat de ses recherches, essentiellement effectuées sur le fonds des archives municipales de Mirecourt et aux Archives départementales des Vosges, fut l'objet d'un dépôt le 22 septembre 2008. Le fonds conservé aux Archives départementales ne représente cependant qu'une fraction du fonds originel.

Enfin, elle fut membre de l'association Vie ensemble, association dédié aux enfants nécessiteux, en difficultés et handicapés.

Histoire archivistique

Le fonds Évelyne Bonétat est entré aux Archives départementales des Vosges, par cession sous contrat, le 22 septembre 2008. Constitué de 200 cotes, il représente 4 mètres linéaires.

Type d'acquisition dans les collections

Don

Contenu

Présentation du contenu

Le fond, malgré un échantillonnage effectué lors de la collecte, reste très riche. Les recherches généalogiques sur les familles de luthiers et de facteurs d'orgues effectuées par Évelyne Bonétat permettront de découvrir ou redécouvrir la place de Mirecourt en matière de lutherie, dont la renommée dépasse largement les frontières vosgiennes et françaises. Le fonds possède également en raison des liens familiaux quelques document privés et professionnels des membres de la famille Poirot, facteurs d'orgues et dentellières à Mirecourt : le chercheur pourra ainsi se plonger dans les commandes et les échanges de correspondance entre clients et fournisseurs.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Accès et utilisation

Comment accéder aux originaux ?

Les délais de libre communicabilité des archives publiques, énoncés par les articles L. 213-1 et 213-2 du Code du patrimoine, ont été appliqués, par extension, à ce fonds de statut privé. Le fonds est librement communicable, à l'exception de la cote 240 J 92, présentant un délai de 50 ans de non communicabilité au motif de respect de la vie privée.

La reproduction des documents est soumise aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle et au règlement de la salle de lecture des Archives départementales des Vosges.

Peut-on reproduire les originaux ?

Voir le règlement de la salle de lecture.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions reliés

Notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Indexation nominative

Points d'accès sujets

Points d'accès lieux

Nom, Prénom

Informations sur cette notice

Identifiant de la description

fonds-evelyne-bon-tat

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Date(s) de rédaction

2015

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets en relation

Personnes et organismes en relation

Tous droits d'utilisation et de réutilisation réservés aux Amis du Vieux Mirecourt-Regain - Conception STUDIO BS