Informations principales
Cote
FRAD088/371J
Description
Fonds Gérôme
Date(s)
- 1949-2004 (Production)
Que décrit cette notice ?
fonds
Support matériel
1,1 ml
Contexte de production et de conservation
Origine des documents
Gérôme frères (1892-1994)
Histoire administrative
En 1892, Louis Gérôme quitte la ville de Paris et s’installe à Mattaincourt pour y fabriquer des mandolines. Mais les débuts ne sont pas linéaires, après cette première expérience, Louis Gérôme tente de créer une usine à Pont-lès-Bonfays près de Dompaire, mais l’expérience est de courte durée et Louis Gérôme finit par revenir à Mattaincourt après la Première Guerre mondiale. Son fils, René, reprend l’affaire au début des années 1920 et s’installe au Quai Le Breuil à Mirecourt. Comme beaucoup de jeunes mirecurtiens, il effectue son apprentissage chez Laberte et Magnié, alors la plus grosse fabrique française de violons et d’instruments à cordes. Mais c’est bien aux côtés de son père qu’il apprend à fabriquer les mandolines rondes. À son compte, il fera évoluer la production vers les guitares simples, jazz et hawaïennes, mais aussi banjo, balalaïka et ukulélé. Il prend finalement sa retraite en 1967 à l’âge de 82 ans. Il décède en 1968 tandis que trois de ces fils (Lucien, le plus jeune, André et René-Camille) reprennent l’affaire. Ils continuent à faire évoluer l’entreprise en décidant de vendre directement leur production aux musiciens. Finalement en 1975, cent pour cent de leurs instruments sont vendus de la main du luthier à la main du musicien. Ils se lancent aussi dans la promotion de leur artisanat en participant à de multiples foires-expositions et salons à travers la Lorraine, la France et l’Europe. Des visites de leur atelier sont organisées, ils se font, petit à petit, un nom dans le monde de la lutherie alors même que les facteurs de guitares souffraient d’un manque de reconnaissance auprès de la corporation des luthiers du quatuor. Des concertistes de renom jouent leurs instruments et les commandes ne manquent pas pour les trois frères qui ont su évoluer et adapter leur offre à une demande de plus en plus confidentielle. Dernier hommage à une carrière bien remplie : une de leur guitare fabriquée sous l’étiquette de Couesnon est jouée par Brassens au début de sa carrière, les reproductions de cette guitare légendaire rempliront les derniers cahiers de commande de l’atelier Gérôme frères. L’histoire ne se termine pas à la retraite de Lucien : son successeur Philippe Moneret va faire vivre, quelques années encore, l’atelier du Quai Le Breuil avant d’en ouvrir un nouveau au centre de Mirecourt. L’atelier Gérôme, quant à lui n’a pas pris sa retraite puisqu’il est aujourd’hui l’atelier d’exposition du Musée de la lutherie et de l’archèterie françaises. «
Lieu de conservation
Archives départementales des Vosges
Type d’acquisition dans les collections
Don
Contenu
Présentation du contenu
Les archives concernant l’époque de René Gérôme n’ont pas été conservées mais il reste quelques traces de ces activités en particulier au lendemain de la Seconde Guerre mondiale au travers d’un ensemble de factures couvrant la période allant de 1946 à 1966. Les registres de caisse et de compte ont également été conservés permettant de bien connaître l’activité de l’atelier. Deux cahiers concernant le suivi des livraisons et le prix de vente des instruments aux grossistes complètent la documentation sur la période René Gérôme. La période des frères Gérôme (1968-1995) est un peu mieux documentée grâce à la collection d’agendas (1975-1995) permettant de rendre compte de l’activité journalière de l’atelier. Une partie de la correspondance passive est également conservée donnant une idée plus précise de la clientèle de l’atelier et de la teneur des commandes. «
Accès et utilisation
Comment accéder aux originaux ?
Le fonds est librement communicable.
Peut-on reproduire les originaux ?
Voir le règlement de la salle de lecture.
Langue des documents
- français
Zone des sources complémentaires
Unités de description associées
Une partie du fonds Gérôme contenant 7 albums photographiques et quelques clichés isolés a été prêté pour numérisation et sont disponibles sous la cote 1Num175.
Descriptions reliés
- Fonds photographique de l’atelier Gérôme frères.
Indexation nominative
Points d’accès sujets
- Instruments de musique » cordophone » cordophone composite » cordophone composite à manche et cordes pincées » mandoline
- Instruments de musique » cordophone » cordophone composite » cordophone composite à manche et cordes pincées » guitare
Points d’accès lieux
- France » Vosges (France) » Mirecourt (Vosges, France)
Nom, Prénom
- Gérôme frères (Producteur)
- Gerome Famille (Sujet)
- Gérôme, André (Sujet)
- Gérôme, Louis (Sujet)
- Gérôme, Lucien (Sujet)
- Gérôme, René Camille (Sujet)
- Gérôme, René Vincent (Sujet)
- Gérôme, Sébastien Léon (Sujet)
Informations sur cette notice
Date(s) de rédaction
2015
Langue(s)
- français